A website by War Heritage Institute

Activité
Pop-up expo - « la Libération »

Chaque mois, de mai à décembre, le Musée royal de l'Armée met en lumière une personne qui a joué un rôle dans la libération de notre pays !

Pop-up expo - « la Libération »

Activity details

Dates
-

Pop-up expo - « la Libération »

Chaque premier mardi du mois, de mai à décembre, un point d'interrogation disparaît et un ou plusieurs objets, liés à une nouvelle personne qui a joué un rôle dans la libération de notre pays, s'ajoutent !

Curieux ? Rendez-vous à l'accueil du musée !

paneel bevrijding vitrine
Pop-up Libération : Van Kuyck
Mai - Hugo Van Kuyck

Anversois, Hugo est d'abord passé par Limoges pendant l'exil du gouvernement belge avant de s’engager dans l’armée américaine. En 1943, il est envoyé en Grande-Bretagne pour y préparer le futur débarquement en Europe occidentale. Il dirige alors la Beach Intelligence Section et étudie les zones côtières, les fortifications de l’Atlantikwall et les marées afin de déterminer les lieux et moments les plus propices pour exécuter une opération : Overlord a lieu le 6 juin 1944 en Normandie.

Il termine la guerre avec le rang de lieutenant-colonel et reçoit la Bronze Star Medal, l’Air Medal de l’U.S. Air Force et la Legion of Merit.  Sa veste et son képi sont exposés au Musée de l’Armée, dans la section « Seconde Guerre mondiale ».