A website by War Heritage Institute

Salle 1914-1918

Salle 1914-1918

La Grande Guerre

Une collection de classe mondiale

Cette salle rassemble une quantité sans précédent d'armes, d'uniformes, de véhicules et d'autres objets de la Première Guerre mondiale. La quantité mais aussi la qualité et la rareté de bon nombre de ces pièces confèrent à la collection un caractère unique en son genre. Les canons, les armes à tir rapide et les blindés sont souvent conservés avec leur protection d'origine.

À l'exception de la Grèce et de la Bulgarie, tous les belligérants sont représentés, d’où la grande richesse de la collection. Des photos et des effets personnels complètent les vitrines où sont exposés armes, uniformes et autres pièces d’équipement. Plusieurs des objets exposés qui concernent la Belgique, l'Allemagne, la Russie, le Portugal et le Siam ainsi que les légions tchécoslovaques sont uniques au monde.

 

 

Panoramisch zicht op zaal 14-18

Le triomphe de l'acier sur l'homme

La Première Guerre mondiale a marqué un tournant, tant dans l’art de la guerre que dans l’évolution de la société. Après 1914, les soldats troquent rapidement leurs uniformes voyants et colorés pour des tenues plus discrètes et de nouveaux équipements de protection. Une évolution clairement mise en lumière dans cette salle.

Conçues essentiellement pour sortir de l’impasse des tranchées, les nombreuses inventions et innovations techniques qui font leur apparition sur le champ de bataille sont le signe d’une évolution vers une guerre industrielle, ce qui aura pour corollaire un nombre très élevé de pertes humaines. Gaz toxiques, lance-flammes et bombardiers sèment la terreur sur le front, obligeant les deux camps à imaginer de nouvelles techniques de défense.

Panoramisch zicht op de zaal 14-18

La Belgique occupée

Contrairement à la plupart de leurs collègues d’infortune britanniques ou français, les soldats belges vivaient coupés des leurs ou quasiment.

La plus grande partie du territoire belge était en effet occupée par l’Allemagne et quatre années durant, la population dut subir les affres d’un régime sévère, ainsi qu’en témoignent les affiches allemandes, les timbres de rationnement et les traces de l’aide alimentaire américaine exposés ici.

Le Musée royal de l’Armée possède aussi une collection d’œuvres d’art de premier plan sur la Grande Guerre. Réalisées par des artistes belges et étrangers, elles décrivent la vie au front, les paysages dévastés, l’ennui dans les camps de prisonniers et la souffrance des populations en exil.